Le Feng Shui occidental ou “Mac Feng shui”.
Il a été créé dans les années 1980 aux États Unis par un chinois exilé Thomas Lin Yun (photo), auto proclamé Maître en Feng shui.
Cette méthode aussi appelée Feng Shui New Age, est une vision très réductrice de la discipline : le Feng shui est vulgarisé à l’extrême pour avoir un maximum de résultats en un minimum d’effort.
C’est en fait un cocktail de principes tantriques Bouddhiques, de concepts Taoïstes, de superstitions populaires, de psychologie et de design… on est très loin de l’observation des montagnes et de l’eau, du Yin et Yang, du Qi… !
Donc, selon ce type de Feng Shui :
• Notre porte est au Nord… automatiquement !
• Vous cherchez l’âme sœur : placez un couple de mandarin au Sud-Ouest de la maison
• Une petite tortue dans le jardin (vivante ou statue) peut remplacer à elle seule, la protection qui manque à l’arrière de la maison : une colline ou un immeuble
• Etc
Au mieux, si vous y croyez vraiment, la Loi d’attraction pourra éventuellement vous apporter une réponse positive mais ce ne sera pas sur du long terme…
Au pire, cela sera inefficace, voir même un peu dangereux. En effet, si vous placez une fontaine ou grand aquarium au Sud-est, dans la zone “argent” pour stimuler l’abondance et la prospérité de votre foyer: l’eau étant un puissant activateur, elle peut renforcer une énergie défavorable présente dans ce secteur et amener quelques désagréments plus ou moins sérieux pour les habitants.
Par ailleurs, dans le Feng Shui occidental, l’extérieur de l’habitation n’est JAMAIS pris en compte (hormis pour un peu de déco ou de conseil en jardinage) alors que pour le Feng Shui ancestral, il représente 70% de l’impact !
Mais, malheureusement, 90% des livres vendus en magasin concerne ce Feng Shui occidental… je suis moi-même tombée dans le piège à mes débuts : j’ai effectivement suivi les conseils déco et acheté des grigris : je n’ai riien récolté de bon dans ma vie jusqu’à ce que j’étudie et mette en pratique le Feng Shui traditionnel.
Un commentateur WordPress
Bonjour, ceci est un commentaire.
Pour débuter avec la modération, la modification et la suppression de commentaires, veuillez visiter l’écran des Commentaires dans le Tableau de bord.
Les avatars des personnes qui commentent arrivent depuis Gravatar.