Histoire du Reiki
La pratique du Reiki date du milieu du XXème siècle.
Son fondateur est Mikao Usui (1865 – 1926), un Japonais issu d’une famille de Samouraïs. Il a été sensibilisé dès son plus jeune âge au monde spirituel, à la méditation (pour arrêter les souffrances de l’esprit) et à l’utilisation des énergies.
Dès l’âge de 8 ans, c’est un élève talentueux et persévérant. Il pratique le Kiko (équivalent japonais du Qi Gong) puis apprend différents arts martiaux et étudie le Shintoïsme et le Bouddhisme. Adulte, il s’intéresse à la psychologie, l’astrologie…
A 58 ans, ne parvenant pas à atteindre la paix de l’esprit, l’éveil, il part faire une retraite sur le Mont Kurama et passe ses journées à jeûner, chanter, prier et méditer afin de purifier et d’ouvrir son chakra Coronal.
Le 21ème jour, il ressent un fort rai de Lumière spirituelle, qui pénètre au sommet de sa tête. Il se sent alors plein d’énergie, sans être épuisé, ni affamé comme les jours précédents. En retournant précipitamment chez lui tout excité par son expérience, il se blesse au gros orteil : il pose sa main dessus et le sang s’arrête de couler et la douleur disparaît.
Dès lors, il pratique sur lui-même, sur les membres de sa famille et ensuite en fait bénéficier les pauvres et ceux qui souffrent dans les quartiers les plus déshérités de Kyoto.
Création du reiki
En 1922, il crée le Reiki, qui est une synthèse de toutes ses connaissances et installe un centre de guérison à Tokyo.Rei signifie « esprit » et Ki signifie « énergie » et peut être traduit par «énergie de vie spirituelle ».
Mikao Usui pensait que le Reiki devait être à la disposition de tous et être répandu dans le monde entier. C’est une méthode simple, de bien-être universel qui a une conscience propre et qui est accessible à tous. Selon lui, le Reiki apporte la guérison de l’esprit, c’est-à-dire qu’il remédie au mal être émotionnel, souvent responsable de nos maladies. Il dissout la souffrance psychologique et permet ainsi à la personne de pérenniser cet état de bien-être psychologique et physique.
Mikao Usui décède d’une rupture d’anévrisme en 1926. Avant sa mort, il aurait initié plus 2000 personnes, dont 19 ont passé la maîtrise. Ainsi, ses enseignements ont perduré et ont été répandus à travers le monde, un peu comme il le souhaitait…
Aujourd’hui, toute personne peut être initiée au Reiki et canaliser son énergie pour s’auto traiter et aider ses proches grâce à la relaxation et à l’imposition des mains.